dimanche 27 décembre 2015

Que penser du silicone végétal, partie 2 !

#By Neko


Dans un autre article, je vous disais mes craintes par rapport au silicone végétal (vous pouvez aller le consulter ici). Ma principale peur était que ce produit risquait de former une gaine autour du cheveu, un peu comme le fait le henné, et que les soins aient du mal à passer.

Cependant, mes cheveux possèdent un défaut que je n'arrive pas à enlever : ils font des frisottis dès qu'ils sont humides, qu'il pleut ou qu'ils viennent d'être lavés. Je pense qu'on connait tous les frisottis et à quel point c'est emmerdant chiant !!

J'ai longtemps cherché un moyen de les éliminer et je pense avoir tout essayé. Je les hydrate en permanence avec de l'aloe vera, et cela ne change rien, je les nourris avec une goutte d'huile de jojoba tous les soirs, je fais des coiffures protectrices etc... Rien ni change. Seul l'huile de brocoli arrive à les discipliner un peu.


Voici le résultat par temps très vraiment humide (ici il y avait même un peu de pluie).





C'est mooooooche.


J'ai donc décidé de tester le silicone végétal en désespoir de cause, car celui-ci à pour réputation de discipliner les frisottis. Je me suis donc dit que je ne perdrai rien à le tester. De plus ce produit s'enlève assez rapidement, apporte de la brillance et de la douceur. Je pourrais aussi le critiquer en connaissance de cause et vérifier (ou non) mes suppositions, et peut être réussir à mieux protéger mes pointes. Alors c'est parti !






Voici comment se présente celui d'Aroma Zone, c'est un petit pot de 30ml. Le silicone sent bon, chose surprenante venant d'un produit tiré d'algues (tous ceux ayant senti de la spiruline sauront de quoi je veux parler)...


On peut incorporer le silicone jusqu'à 10%, personnellement je l'ai mis un peu au pif (comme toujours me direz-vous). Après l'avoir mélangé à de l'après-shampoing - Lavera et Alverde - j'ai étalé le tout sur mes cheveux pour le faire poser 1h30 sous cellophane.

Après avoir rincé et laissé sécher ma crinière, je peux donc maintenant vous dire les résultats de ce masque :





- Sans surprise mes cheveux sont très très doux. Il faut dire que les AS utilisés sont vraiment mes chouchous, je vous en ferai un article prochainement c'est promis !

- Ils étaient également très bien hydratés, les pointes retombent tout de suite quand on les met debout,

- La brillance est aussi au rendez-vous,

- Malheureusement je suis très déçue pour les frisottis... Il y en a vraiment beaucoup, et les cheveux s’emmêlent facilement. D'ailleurs on le voit assez bien sur les photos... Cependant j'ai lu qu'il fallait plusieurs masques pour que le silicone se dépose correctement sur les cheveux. Après quelques temps les frisottis s'estompent, je vais donc persévérer et voir si les résultats sont au rendez-vous !


Et vous que faites-vous pour enlever vos frisottis ?

mardi 15 décembre 2015

Se laver les cheveux avec de l'aloe vera ! Le remède miracle pour les cuirs chevelus qui regraissent trop vite

#By Neko

Si vous avez suivi mon parcours sur ce blog, vous savez maintenant que je mène une lutte acharnée contre les cheveux gras depuis plusieurs années. Pour gagner cette guerre, j'ai usé de beaucoup de stratagèmes, qui ont été plus ou moins payants... Mais il y a quelques jours, j'ai trouvé une astuce sur le blog Le corps La maison L'esprit qui a révolutionné l'histoire de ma tignasse !





L'aloe vera, cette plante miracle


Tout d'abord, je vous invite à aller voir l'article que Saru avait fait il y a quelques mois, qui résume bien toutes les fonctions que peut avoir cette plante.

Pour les cheveux, elle :
- est hydratante, donc évite la casse et les fourches,
- peut être utilisée comme gel car elle donne un effet carton en séchant,
- ferait pousser les cheveux un peu plus vite appliquée sur le cuir chevelu,
- calme les irritations et les pellicules,
- et surtout, nettoie le sébum !!


J'ai donc cherché sur internet comment l'utiliser pour obtenir de bons résultats, et l'ai testé le jour même sur ma tignasse qui n'était plus très fraîche, et sur mon cobaye : mon chéri qui lui avait les cheveux dégueux, afin de voir ce que cette plante était capable de faire.


Voici comment j'ai procédé :

 >  j'ai d'abord mis ma tête en bas et ai appliqué l'aloe vera sur tout mon cuir chevelu.
 >  j'ai ensuite relevé la tête pour masser mon crâne en faisant des cercles en rajoutant encore 2/3 pressions de gel pour être sûre que tout mon cuir chevelu soit bien couvert.
 >  ensuite j'ai fait une queue de cheval en tirant mes cheveux, et j'ai encore appliqué un peu d'aloe pour bien lisser mon crâne et former une espèce de "gangue" de gel.
(>  j'ai fait de même pour mon chéri.)
 >  pour finir j'ai fait poser le tout 2 heures.

J'ai lu partout qu'il ne fallait pas lésiner sur la quantité, j'ai donc mis la dose. Par contre, ce qui est drôle, c'est que les cheveux ont l'air encore plus crade après la pose qu'avant... Mais ne vous inquiétez pas c'est parfaitement normal !

Pour que l'aloe vera fasse son travail, il faut patienter. Soit vous choisissez de faire comme moi (pose 1h à 3h), soit vous choisissez de la mettre le soir pour la faire poser toute la nuit pour avoir des cheveux tout propres tout beaux le lendemain.


Enlever l'aloe vera :

Il est cependant important de bien laisser tout sécher et que l'aloe vera ait cartonné partout. Une fois secs, vous pouvez commencer à brosser vos cheveux. Pour cela mettez votre tête en bas, puis de côté etc, bref, débrouillez-vous pour enlever toutes les parties cartonnées.

Et voilà ! Vos cheveux sont propres ! Pour moi, comme pour mon chéri, le résultat a été bien meilleur qu'attendu. Même si nos cheveux n'étaient pas totalement frais comme après un shampoing, le sébum avait disparu, et une fois attachés les cheveux étaient comme neufs !

Mon résultat en image !


Voici mes cheveux 4 jours après le shampoing, sans aloe vera et sans shampoing sec.





Et voici l'état de mes cheveux avec l'aloe vera, 5 jours après mon shampoing. Même si on voit qu'ils ne sont pas tout à fait propres, on voit nettement la différence !




(=> je précise qu'entre ces deux photos je me suis lavé les cheveux ! En gros ça fait : 
*shampoing : jour+ 1 =  propres, jour+2 = ok, jour+3 = bof, jour+4 = crades.
*nouveau shampoing : jour+1 = propres, jour+2 = ok, jour+3 = aloe, jour+4 = ok, jour+5 = commencent à devenir crades)

J'espère vous avoir convaincu ! En tout cas c'est une technique que je vais utiliser, en espérant qu'elle apaise vraiment mon cuir chevelu à la longue ! N'hésitez pas à me faire part de votre expérience si vous avez déjà utilisé cette technique ;)