#By Saru
Ca y est, l'été arrive (enfin à ce qu'il parait) ! Le temps des journées au soleil sur les plages de sables fins, les baignades dans l'eau de mer et les shampoings qui nous rafraîchissent tous les jours ! La belle vie quoi ! Enfin c'est ce qu'on pense parce qu'a cette période, nos cheveux n'aiment vraiment ce mode de vie. Ils s'assèchent à cause du soleil et se cassent à cause des shampoings répétés. Je vais donc vous donner quelques conseils et précautions afin de protéger vos cheveux un maximum !
Protéger ses cheveux du soleil
Le grand méchant soleil. |
Pour protéger notre peau du soleil on utilise de la crème pour empêcher les méchants UV de nous faire du mal. Et les cheveux qu'est ce qu'on fait ? Car pour eux aussi, les UV sont très nocifs. En effet, le soleil va ouvrir les écailles ce qui va retirer hydratation du cheveux mais aussi ses pigments. C'est pourquoi ils peuvent, dans certains cas s’éclaircir. Voici quelques astuces pour les protéger :
- Mettre une casquette ou un chapeau, parce que la crème solaire dans le cuir chevelu c'est pas la meilleure chose à faire...
- Pour protéger vos longueurs, utilisez de l'huile ou du beurre de mangue. Ce fruit possède des vertus anti-uv ! Prenez une noisette que vos pouvez appliquer sur cheveux secs ou humides (ne rincez pas)
- Utiliser du monoï. Quand on voit les demoiselles en Polynésie avec leurs beaux cheveux on peut se douter que le monoï y est pour quelque chose ! Il protège vos cheveux et les rend brillants (et non ça ne fait pas frire les cheveux comme j'ai pu le trouver sur certains sites). Si vous êtes à court de monoï vous pouvez acheter de l'huile de coco, le monoï étant fait à base d'huile de coco.
- Le henné permet aussi une protection car la couleur fait une sorte de film autour du cheveu et le protéger donc un peu.
Soins après-soleil
Faire un soin hydratant après une longue exposition au soleil permet de réhydrater vos cheveux. Ne laver pas vos cheveux avec du shampoing au risque de les abîmer encore plus ! Préférez donc des soins à base de yaourt, crème, lait végétal ou encore de l'Aloe vera ! Laissez reposez environ 1 h ou plus et rincez à l'eau ou utilisez juste de l'après shampoing.
Protéger ses cheveux de l'eau de mer / piscine
Piscine + pastilles de chlore |
Donc oui, il faut se protéger les cheveux de l'eau car elle a tendance à les faire gonfler et donc à les fragiliser. Je vous laisse donc imaginer la cata quand vous les trempez dans de l'eau avec du chlore qui les abîme beaucoup et l'eau de mer qui rend le cheveux très secs et très cassants. Le chlore pénètre sous les écailles du cheveux et y reste accroché ce qui détruit le cheveux petit à petit. Le sel lui, combiné avec le soleil va accélérer la déshydratation du cheveux. Le sel est, certes, moins agressif que le chlore mais il faut tout de même prendre des précautions !
Du coup vous allez me dire, mais que faire !? Ne vous inquiétez pas, je vais aussi vous donner des petits conseils :
- Attachez-les. Oui juste ça, il faut éviter le plus possible le contact avec l'eau. Faites vous un joli chignon (sophistiqué ou pas) et le tour est joué, vous êtes prêtes pour la baignade !
- Vous pouvez aussi faire un petit bain d'huile pour protéger vos cheveux du chlore. Celui-ci va empêcher le chlore ou le sel de pénétrer le cheveu et donc de le détruire. Vous pouvez le faire léger si vous ne voulez pas laver vos cheveux par le suite, ou beaucoup plus lourd si vous voulez faire un shampoing.
- En sortant de l'eau, ne frotter pas vos cheveux avec une serviette, cela facilite la casse du cheveu. Tamponnez plutôt votre cuir chevelu pour éviter toutes agressivités
Se laver les cheveux en été
Après une longue baignade, on a tendance à faire un shampoing afin de retirer tous les résidus accumulés dans la journée dont le sel, le sable, des algues (ça arrive), le chlore et d'autres encore ! La chaleur et les baignades ne sont pas une raison pour faire un ou deux shampoings tous les jours, c'est la meilleur façon pour les bousiller ! Essayez de limiter le plus la casse (car trop de shampoings tuent le cheveu). Pour réduire les dégâts :
- De préférence, rincez vos cheveux à l'eau ou lavez les avec de l'après-shampoing. Ces méthodes sont beaucoup moins agressives que le shampoing :). Il faut cependant rincer longuement les cheveux afin de bien faire partir le sel ou le chlore. Le mieux est d'utiliser de l'eau clair !
- Faites des masques nourrissants et hydratants, votre tignasse en aura fort besoin ! Donc tout ce qui est bain d'huile, masque à base d’œufs, de yaourt etc ...
- Vous pouvez faire un shampoing clarifiant afin de retirer ce qui n'est pas bon pour le cheveux. attention, vous ne devez pas en faire trop, je vous conseille un maximum de un shampoing de ce type chaque mois (car ils sont agressifs). Plutôt privilégier le bicarbonate de soude dilué dans de l'eau mais là non plus, n'en faite pas trop souvent ! Et rincer avec une eau de rinçage acide type jus de citron ou vinaigre
- Le lait de coco est aussi efficace que le shampoing clarifiant car il absorbe les produits toxiques contenus dans nos cheveux. si vous avez une couleur naturelle de type henné, faites attention car il fait dégorger la couleur ! Vous pouvez faire un masque toutes les semaines sans soucis ! De plus, il a des propriétés qui hydrate les cheveux et qui stimule leur pousse !
Vous pouvez dorénavant protéger votre magnifique chevelure en cette belle période ! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire