dimanche 23 août 2015

Comment choisir son shampoing selon son type de cheveux ?

#By Neko


Un shampoing se doit tout d'abord de bien laver c'est évident. Cependant il existe de nombreux produits pour autant de types de cheveux. Difficile donc de se retrouver dans tout ce choix !

Bien évidemment je vous déconseille fortement d'utiliser un shampoing conventionnel. Si vous n'êtes pas encore convaincu, vous pouvez aller voir cet article.





 * Comment marchent-ils ? *

Tout d'abord un shampoing pour laver doit évidement avoir des tensioactifs (sodium lauryl sulfate, sodium coco sulfate, coco glucoside, coco-betaine...). Dans la liste des ingrédients ils se trouvent, la plupart du temps, dans les cinq premiers. Ce sont eux qui produisent la mousse et permettent de rendre les cheveux propres.

Il y a ensuite de nombreux actifs comme des extraits de fleurs ou de plantes (officinals extract), des huiles essentielles (essential oil), des huiles végétales (oil), des hydrolats (...... water), des ingrédients hydratants (glycérine ou aloe vera) etc... Ces actifs ont des vertus pour les cheveux ou bien pour le cuir chevelu, et permettent au shampoing de ne pas trop être asséchant.

Enfin on trouve de l'eau (souvent en première position), des conservateurs, des stabilisants et des agents de textures. Évidemment tous ces ingrédients changent si le produit est bio ou non.


MAIS, un shampoing ne peut être un soin même si celui-ci contient beaucoup d'actifs, car les tensioactifs ont tendance à décaper les cheveux afin de les rendre propre. Cela a pour effet d’enlever le sébum qui les nourrit et les hydrate, donc de les dessécher. Un shampoing assèche donc votre chevelure même si celui-ci est très doux et qu'il ne contient pas de sulfates. De plus on conseille habituellement de ne se laver les cheveux que tous les quatre jours MINIMUM afin d'éviter des les abimer.



 * Les choisir selon sa nature de cheveux *

  • Cheveux normaux : vous avez de la chance, ce type de cheveux n'est pas très dur à entretenir ! Vous pouvez choisir un shampoing pour cheveux normaux, comme un shampoing pour cheveux secs.
Dans la composition : faites attention cependant à choisir un shampoing qui ne va pas agresser votre cuir chevelu car celui-ci pourrait produire plus de sébum et votre type de cheveux pourrait devenir gras, ce qui serait dommage avouez le. Évitez donc les tensioactifs type "lauryl sulfate" ou laureth sulfate".



  • Cheveux gras : ce type de cheveux est assez difficile à gérer. Il faut savoir que plus on lave des cheveux gras et plus ceux-ci graissent rapidement. De plus, la plupart du temps les shampoings pour cheveux gras ne sont pas du tout adaptés à ce type de problème car ils contiennent des sulfates beaucoup trop décapants qui ont tendance à agresser le cuir chevelu et donc à le faire regraisser encore plus vite. Vous devez donc choisir votre shampoing en faisant très attention aux composants de celui-ci.
Dans la composition : vous devez éviter à tout prix les sulfates, même les coco-suflates qui sont pourtant considérés comme doux. Vous devez donc prendre des tensioactifs doux comme les coco-glucosides. Enfin certains ingrédients sont très bénéfiques pour les cheveux gras et se retrouvent dedans comme l'ortie, le citron, l'argile et certaines huiles essentielles.



  • Cheveux secs : ce type de cheveux ne produit pas assez de sébum. Vous avez donc besoin de beaucoup d'hydratation et de nutrition. Vous devez là encore faire attention à ne pas prendre un shampoing trop décapant pour ne pas déshydrater votre chevelure et la rendre encore plus sèche.
Dans la composition : faites attention à ce que votre shampoing contiennent des huiles végétales et des beurres, mais aussi des agents hydratants, comme de la glycérine et de l'aloe vera par exemple.



  • Cheveux mixtes : c'est à dire gras aux racines et secs aux pointes. On peut donc se demander si ce type de cheveux existe vraiment... En effet les cheveux gras ne sont pas censés être secs aux longueurs car le sébum contribue à les nourrir. Ce type de cheveux est souvent provoqué par des lavages trop fréquents qui ont agressé le cuir chevelu et asséché les longueurs (croyez-en mon expérience).
Dans la composition : prenez un shampoing sans aucun sulfates avec des actifs qui vous aideront à réguler la production de sébum (voir les cheveux gras au-dessus) et espacer vos shampoings le plus possible. Je vous conseille fortement d'utiliser un après-shampoing.

  • Cheveux bouclés : ce type de cheveux demande le plus d'entretien. Ils ont besoin de beaucoup d'hydratation mais aussi de nutrition. L'hydratation sert à donner du ressort aux boucles et la nutrition va aider à les redessiner. Vous pouvez donc adopter un shampoing pour cheveux secs qui sera très riche. 
Dans la composition : voir celles des cheveux secs au dessus.





 * Pour aller plus loin *


>>  L'après shampoing : après un shampoing vous devez toujours appliquer un après shampoing qui va aider à gommer l'effet asséchant des tensioactifs en réhydratant et en nourrissant vos longueurs. Cependant je vous déconseille de faire poser un AS sur le cuir chevelu car celui-ci est trop riche et va donc graisser vos racines plus rapidement.

>>  Se laver correctement les cheveux : vous ne devez jamais appliquer de shampoing sur vos longueurs (sauf si vous venez de faire un bain d'huile évidemment) car celles-ci ne sont pas enduites de sébum. De plus quand vous aller rincer vos racines, la mousse va couler sur vos longueurs et suffire à laver les longueurs.

>>  Les autres alternatives : ces techniques ont le mérite de moins assécher vos cheveux.
  • le shampoing sec : voici un article afin de mieux comprendre comment s'en servir
  • les poudres : il existe de nombreuses poudres pour se laver les cheveux mais ma préférée est la reetha qui est en fait une poudre de noix de lavages broyées.
  • le water only : cette technique consiste à se laver les cheveux uniquement avec de l'eau. Il faut cependant que vos cheveux commencent à peine à graisser pour que cette technique marche.
  • le lavage à l'après-shampoing : un après shampoing contient très peu de tensioactifs mais suffisamment pour vous laver les cheveux en douceur. Ainsi il suffit d'étaler de l'AS sur son cuir chevelu, puis de mouiller et enfin de frotter pour obtenir un fine mousse.

Et vous quel est votre shampoing préféré ?

2 commentaires:

  1. Super article :) On peut dire également que certains shampoings très doux correspondent à tous les types de cheveux (comme le Propolia).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ oui c'est bien vrai ! Tu as raison je rajouterai peut être cela en précision !

      Supprimer