Et voici déjà un an que je soigne mes cheveux correctement ! Certes cela fait plus longtemps que je suis passée au bio mais j'ai mis longtemps à comprendre ce que les cheveux "exigent" vraiment.
En effet, j'ai mis plusieurs mois pour me décider à arrêter de me laver les cheveux tous les jours, et de comprendre que c'était aussi à cause de cette habitude que mes cheveux poussaient si lentement.
Cette photo fut un déclic car malgré les coupes régulières de 2/3 cm et les bains d'huiles toutes les semaines, mes cheveux ressemblaient à ça :
La photo date de septembre 2014, on voit bien que les pointes sont complétement cramées sur au moins 20 centimètres.
Longueur : environ 82 cm.
*
* *
En janvier 2015, après avoir arrêté les shampoings quotidiens depuis novembre, je venais de me couper 8 cm de cheveux afin de faire disparaître les pointes mortes. Cependant il restait toujours 15 cm à éliminer. Ici j'avais fait un bain d'huile au monoï.
Longueur : 76 cm, coupe de 6 cm.
*
* *
En avril 2015, mes cheveux étaient vraiment en meilleur état et le faisaient savoir : douceur et brillance au rendez-vous !
Longueur : 81 cm, + 5 cm en 3 mois.
*
* *
En avril 2015 également j'ai effectué un brulage afin d'éliminer les nombreuses fourches que les shampoings quotidiens. Malheureusement le brulage a ses limites : il n'enlève pas les longueurs qui ont besoin d'être coupée et rend les longueurs très sèches. Cela se voit d'ailleurs sur les photos.
Longueur : 79cm, -2 cm.
*
* *
En mai 2015, après avoir méticuleusement soigné mes cheveux pour pallier l'effet asséchant du brulage, ceux-ci ont largement retrouvé leur brillance !
*
* *
En juin 2015, seules les pointes commencent à être bien abimées, autrement le reste se porte très bien !
Longueur : 82,5cm.
*
* *
* *
Juillet, beaucoup de soins hydratants pour compenser l’effet asséchant de la chaleur : pointes très sèches malgré la coupe.
Longueur : 79 cm, -3 environ.
*
* *
Août, pointes vraiment mortes, une bonne coupe s'impose ! Moins de brillance par manque de soleil et cheveux pas hyper propre.
Longueur : 81 cm.
*
* *
Et voici septembre 2015 ! Bon j'avoue j'ai beaucoup repoussé la coupe que j'aurais normalement dû faire en fin août... Mais c'est toujours dur de couper... J'ai donc enlevé 5 centimètres dans un premier temps puis j'ai égalisé pour que le tout soit droit et de la même longueur. Ce que je ne comprends pas c'est que les pointes enlevées mesures 7cm... Si quelqu'un a une explication je suis preneuse !
C'est vrai que l'on n'a jamais envie de couper mais le résultat d'une bonne coupe en vaut la peine : mes cheveux sont maintenant hyper doux et j'ai quasiment enlevé toutes les pointes cramées par mes shampooings quotidiens ! J'espère maintenant ne plus avoir à faire de coupe avant un moment, mais je pense que j’enlèverai directement 5 cm au lieu d'attendre que tout soit mort et de stagner en longueur.
Longueur : 76,5cm (je ne prendrai maintenant que des mesures sur cheveux humides car je trouve que cela est plus précis).
Finalement, je me retrouve à ma mesure de janvier dernier... Et si l'on fait le bilan des un an, j'ai même régressé de 6 cm... Mais je ne regrette pas car la qualité est au rendez-vous et c'est le principal !
Coucou! Tes cheveux sont vraiment magnifiques, même si tu as régressé niveau longueur, le principal c'est que tes cheveux soient en bon état tu as raison :) J'ai également coupé il y a peu de temps et je vais essayer pour la première fois le brûlage des fourches sur une partie de mes cheveux (trop peur qu'ils finissent tellement secs que ça en devienne irrattrapable!)
RépondreSupprimerBisous
Merci c'est trop gentil ! Oui je préfère aussi qu'ils soient beaux même si je suis encore loin e mon objectif :( oui le brûlage ça rend les cheveux très secs mais ce n'est que pour une ou deux semaines. Par contre il faut vraiment faire des masques hydratants tous les deux jours et faire une coupe d'au moins 2 cm je pense. Prépare ton masque propolia ! ;)
SupprimerWOuaaaaah! Trop belle ta crinière !
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le brûlage, je suis en train de revoir mon avis sur cette méthode, j'ai l'impression d'avoir pleins de petits cheveux qui rebiquent et je pense que le brûlage y est pour quelque chose ...
Je te souhaite de continuer sur cette lancé !
Merci ! ^^
RépondreSupprimerOui je suis un peu d'accord avec toi, je trouve qu'à la longue cette technique abime trop les pointes :(
Merci toi aussi ;) !