#
By Neko
En ce moment les tampons sont largement remis en cause et l'on voit apparaître de nombreuses alternatives. Il est vrai que les protections hygiéniques sont tout d'abord
très chères à la longue mais aussi
très polluantes et surtout
toxiques pour notre corps. Je vous propose donc avec cet article de vous éloigner des sujets traités habituellement, mais d'aborder un sujet que je trouve important.
- Les tampons et les serviettes : irritants pour la peau et les muqueuses
Les pubs nous proposent des protections hygiéniques toujours plus absorbantes. Pourtant ces nouvelles innovations ne font que desservir notre intimité. En effet, il n'est pas nécessaire d'absorber trop, car ce type de protections ne va pas se contenter d'absorber uniquement le flux, mais il va aussi absorber les secrétions naturelles de notre corps qui protègent notre intimité. Vous savez, c'est quand le tampon accroche quand on essaie de l'enlever...
Ainsi, on se retrouve avec des
sensations de sécheresse, la flore est fragilisée, ce qui
favorise les infections en tout genre, mais aussi des
sécheresses vaginales ou des
micro-lésions qui peuvent devenir plus grave.
En bref, ce type de protections est à bannir, surtout si vous souffrez de mycoses à répétition ou d'autres problèmes, comme de douleurs lors des rapports sexuels (vaginisme).
- Un tampon laisse des fibres ainsi que des produits chimiques dans les muqueuses
Je ne vous apprends rien, les tampons sont faits principalement de coton. Or, le coton est un produit extrêmement traité avec toutes sortes des pesticides et d'insecticides, mais également de l'engrais. Le coton est ensuite blanchi à l'aide de chlore et transformé en tampons pour finir par atterrir dans nos magasins. Noter que les industriels restent bien silencieux quand aux composés qui leur permettent d'obtenir des protections hyper absorbantes...
Si vous voulez en apprendre plus sur ce sujet, allez voir cet article qui aborde la question mieux que moi, et qui est beaucoup plus complet :
Les tampons sont-ils dangereux ?
En bref, tous ces ingrédients sympathiques (pesticides, engrais, chlore...) sont présents dans les tampons, et donc à l'intérieur de notre corps. De plus, les muqueuses sont des endroits très fragiles où des micro-fibres de coton sont laissés. Enfin, notre vagin est un lieu "ouvert", ce qui permet aux substances toxiques d'être plus facilement assimilées.
- Pourquoi remplacer ses tampons par une éponge de mer ? J'ai déjà ma cup !
La cup (ou coupe menstruelle) parait être la meilleure alternative pour ne plus se servir de protections hygiéniques. Il est vrai que la cup est un bon investissement, car elle dure plusieurs années, qu'elle est facile à mettre et à retirer (une fois que l'on a pris le coup de main), et qu'elle est beaucoup moins nocive pour la santé.
Cependant, je trouve que mettre du plastique au contact de ses muqueuses, ce n'est pas le mieux que l'on puisse faire. Si l'on accuse les emballages plastiques de contaminer la nourriture ou l'eau qu'ils protègent, pourquoi une coupe menstruelle ne serait pas là aussi dangereux à la longue ?
De plus (ayant déjà testé la cup) je n'ai pas du tout aimé le principe de cette coupe menstruelle, le fait qu'elle face un effet ventouse dans mon corps ne me plait pas du tout... Ensuite je trouve cela peu hygiénique ; par exemple, pour la changer dans les toilettes publiques, la cup exige d'avoir les mains propres. Seulement voilà, je me vois mal insérer mes doigts à l'intérieur de mon intimité après avoir touché les poignées de portes pleines de bactéries...
Enfin il existe des serviettes lavables, cependant je n'aime pas trop les serviettes car on a l'impression d'avoir une couche, et surtout, il faut l'avouer... ça ne sent pas la rose, vous en conviendrez...
Voici donc ma solution : l'éponge naturelle !
- Pourquoi se servir d'une éponge de mer ?
*
Ses avantages :
- les éponges de mer sont
très douces et donc
ne vont pas irriter vos muqueuses.
- elles n'
absorbent que le nécessaire, c'est à dire
le flux. Vous n'allez donc pas souffrir de sécheresses.
- elles ne provoquent
pas d'irritations ni d’allergies.
- elles sont
très facile à insérer et à retirer (contrairement à la cup).
- elles ne
contiennent aucun produits chimiques si vous faites attention de les prendre
non traitées.
- elles se trouvent facilement dans le commerce et ne sont pas trop chères (entre 5 et 10€ selon les tailles).
- elles
sont réutilisables jusqu'à
8 à 10 menstruations.
- elles "
n'accrochent" pas quand on les enlève,
même s'il n'y a pas de sang dedans.
- elles peuvent être utilisées
pendant les rapports sexuels (même si personnellement je trouve ça très inconfortable).
*
Ses inconvénients :
- les éponges menstruelles
ne sont pas compatibles avec les personnes vegan MAIS il est toujours possible de voir si cette technique peut marcher avec
des éponges végétales !
- il faut faire attention de prendre des
éponges coupées et non arrachées pour préserver les milieux marins.
- la durée de vie des éponges est inférieure à celle d'une cup
MAIS elle dure toujours
beaucoup plus longtemps qu'un tampon !
- il est
déconseillé de les utiliser si l'on porte un stérilet CEPENDANT je possède un DIU (stérilet en cuivre) et je n'ai jamais eu de problème. Il suffit d'
attendre que vos fils soient bien plaqués contre l'utérus et l'éponge ne devrait pas s'y accrocher tant que rien ne bouge. J'ai de plus
demandé à mon médecin et elle n'y voit pas d’inconvénients.
- pour des règles abondantes, il faut changer très régulièrement son éponge, mais on peut toujours l'utiliser en début et/ou de fin de cycle quand celles-ci sont plus "calmes".
Pour commencer, vous pouvez tout d'abord acheter des éponges menstruelles toutes faites sur internet, ou trouver une petite éponge dans le commerce. Celle-ci doit faire environ 3x4x6 cm pour des règles abondantes, mais elle peut être plus petite si vos règles sont plus soft.
Personnellement j'ai acheté une grosse éponge que j'ai découpé en plusieurs parties.
*Une fois que vous avez votre éponge :
1°) Commencer par bien la laver
→ vous pouvez la faire tremper dans l'eau froide toute une nuit, puis la rincer. Ensuite il faut la nettoyer à l'aide d'un savon doux, c'est à dire votre savon intime par exemple.
→ désinfectez-la avec du vinaigre blanc ou des gouttes de tea tree. Il suffit d'en mettre un volume pour dix volumes d'eau.
→ finissez par la rincer longuement à l'eau claire afin de la débarrasser de tout savon et de tout le vinaigre
/!\ Attention ne surtout pas la mettre dans de l'eau bouillante ou chaude !
Voici le bout d'éponge que j'utilise pour des règles moyennes. Ici elle est sèche et ne peut se tordre.
2°) Insérer son éponge
→ commencer par bien vous laver les mains.
→ mouillez votre éponge et essorez la délicatement afin qu'elle soit simplement humide.
→ insérez-la ensuite dans votre vagin en écrasant l'éponge et en poussant avec vos doigts. Personnellement je la mets comme un tampon, c'est à dire à une profondeur de 2 phalanges.
→ vous pouvez la garder jusqu'à 6h en place.
Et voici le même bout d'éponge, mais mouillé. Il peut se tordre et rentrer plus facilement !
3°) Enlever l'éponge
→ il suffit d'attraper votre éponge avec deux doigts et de tirer.
→ vous pouvez aussi pousser avec les muscles du périnée pour aider à la faire sortir
→ je vous conseille fortement de coudre une petite cordelette si vous avez peur qu'elle reste coincée, pour pouvoir l'enlever plus facilement, comme un tampon. C'est aussi beaucoup plus hygiénique ainsi !
4°) Retirer le sang
→ il suffit de passer l'éponge à l'eau froide (et non chaude !) et de la presser délicatement. On peut ensuite la remettre en place ! Il faut simplement la savonner de temps en temps au cours des règles pour des questions d’hygiènes (par exemple tous les soirs ou tous les matins).
5°) A la fin des règles
→ rincez-la bien à l'eau clair afin que tout le sang parte, puis savonnez-la, toujours avec un savon doux.
→ il faut ensuite la faire sécher à l'air libre, puis la garder dans un endroit propre pour pouvoir la réutiliser aux prochaines règles.
→ une fois que votre éponge commence à montrer des signes d'usures (elle s'effrite, elle se casse) changez-la.
*Quelques conseils :
- pour commencer vous pouvez toujours mettre une serviette si vous avez peur des fuites ;)
- si vos règles sont trop abondantes vous pouvez toujours mettre deux éponges en place.
- si vous n'êtes pas chez vous, pensez à prendre une éponge de rechange dans un petit sac propre. Cela vous permettra de changez votre éponge facilement sans avoir à la laver, par exemple dans des toilettes publiques.
- vous pouvez également emporter avec vous une petite bouteille d'eau qui vous permettra de rincer le sang en toute discrétion et de pouvoir réinsérer votre éponge.
- prenez des éponges de tailles différentes pour les débuts de règles (flux abondant) et les fins de règles (flux léger).
Voilà, j'espère que mon article aura été clair ! En tout cas je suis convaincue par cette méthode, les éponges sont vraiment très douces. On ne les sent pas du tout quand on les porte contrairement à la cup , on n'a même plus l'impression d'avoir ses règles ! J'espère également que mon témoignage vous aura donné envie d'essayer ou au moins de mettre vos tampons à la poubelle ! En tout cas votre expérience m'intéresse ;)