samedi 7 mars 2015

Espacer ses shampoings

#By Neko

   Comme promis, je vais vous expliquer ici comment espacer vos shampoings ;)


  • Tout d'abord, pourquoi ?

    Vous en avez marre de laver vos cheveux trop fréquemment ? Par manque de temps, pour éviter de gaspiller de l'eau ? Ou tout simplement parce que vous avez remarqué que vos cheveux s'abîment trop vite ?

   J'ai pu le constater moi-même, les lavages quotidiens sont très mauvais pour notre belle chevelure. Tout d'abord, mes cheveux étaient très secs et ternes, ils n'avaient plus de volume, et surtout ils ne poussaient plus du tout car les shampoings les asséchaient tellement que des fourches se formaient sur 20cm... Pour finir le tableau, je devais enlever les cheveux morts de ma brosse tous les jours car elle en était remplie, preuve qu'ils tombaient en masse...

    Quand j'ai arrêté de me laver les cheveux quotidiennement, j'ai dû trouver des astuces pour ne pas ressembler à une friteuse au bout de 2 jours... Avec l'expérience je sais celles qui marchent le mieux :) Je vous les livre ici :



  • Les petits gestes à adopter


- éviter de les toucher : vos doigts ne sont pas toujours très propre et peuvent salir vos racines...

- une brosse en poils de sanglier : brosser ses cheveux avec ce genre de brosse aide à répartir le sébum sur les longueurs, ce qui évite de laisser le gras sur les racines.

- éviter les shampoings trop agressifs : on l'a dit, les sulfates ne sont pas bons pour nos cheveux. Ceux-ci ne vont faire qu'exciter les glandes qui produisent le sébum, ce qui va faire regraisser les cheveux beaucoup plus vite... Pour cela, vous pouvez essayer d'adopter des shampoings qui ne contiennent que des sulfates doux (le coco-sulfate par exemple) ou des shampoings qui ne possèdent pas du tout d'agents agressifs, comme le Propolia, ou le Fleur de Shampoing.

- éviter les silicones : car ceux-ci sont occlusifs pour le cuir chevelu

- adopter les shampoings secs : il existe de nombreux shampoings secs en spray que vous pouvez acheter en grande surface. Si vous êtes fauchée (comme moi), vous pouvez vous servir d'ingrédients beaucoup plus naturels pour pas cher. En effet, la farine marche très bien, mais aussi la maïzena, l'argile, l'arrow root (poudre disponible chez Aroma Zone)...

   > Personnellement, je mets la poudre le soir avant d'aller dormir, posée toute la nuit en racine, et le matin vous n'avez plus qu'à brosser et c'est propre toute la journée ;)

   > Pour les brunes, vous pouvez rajouter un peu de poudre de cacao si vous avez peur que vos cheveux deviennent gris ;)


- éviter l'eau trop chaude ou trop froide : sur le cuir chevelu le chaud et le froid excite là aussi les glandes sécrétant le sébum.

- éviter le sèche cheveux : même chose que l'eau chaude et froide, en plus de dessècher la fibre capillaire...

- laver souvent sa brosse : une brosse sale remet du sébum sur vos longueurs... Il faut donc la laver au moins après chaque shampoing.

- attacher ses cheveux pour tenir un jour de plus : oui, c'est une solution de flemmard... Mais ça marche ! Un chignon, une queue haute, une tresse africaine... une jolie coiffure évite que les cheveux bougent et cachent le fait qu'ils ne sont plus très propre ;)



  • Ce que vous pouvez essayer


- la lotion à l'ortie : pour faire macérer les feuilles d'ortie séchées (de votre jardin ou achetées en sachet) vous devez simplement les couvrir d'eau et les laisser comme ça pendant 24h. Vous n'avez plus qu'à filtrer, et c'est prêt ! Conservez cette mixture au réfrigérateur et en mettre tous les soirs sur le cuir chevelu uniquement. Vous pouvez aussi mélanger cela à des masques, comme ceux à l'argile.

- les masques à l'argile blanche ou rose : l'argile absorbe très bien le sébum et calme le cuir chevelu. Il suffit simplement de la mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte plus ou moins liquide, et de la faire poser sur votre tête autant de temps que vous voulez ;)

   > Vous pouvez aussi rajouter des huiles essentielles comme celles de lavande, de tea tree...

- la cure de sébum : pour cela, je vous renvoie au blog de Mini. La cure de sébum marche bien pour espacer les shampoings mais il faut oser la pratiquer...

- l'huile de jojoba : cette huile a les mêmes propriétés que le sébum et permet au corps de s'auto-réguler. Vous pouvez également l'essayer en cure. Personnellement je ne l'ai jamais testée donc je ne peux pas dire si elle marche vraiment...

- le lavage aux plantes : la poudre de shikakai, de ghassoul, de sidr, de noix de lavage (reetha) et même le henné lavent vos cheveux efficacement en n'agressant absolument pas votre cuir chevelu, ce qui aide à réduire la production de sébum.

- l'après-shampoing : pour laver ses cheveux avec de l'après-shampoing, il faut évidemment que celui-ci ne contienne pas de silicones ou de produits irritants/occlusif. Se laver les cheveux de cette façon aide là aide aussi à moins agresser le cuir chevelu. Mais pour cela, il faut que vous choisissiez un après-shampoing contenant des tensioactifs, c'est à dire des agents qui vont enlever le gras.
   En voici une petite liste : coco-glucoside, disodium cocoyl glutamate, lauryl-glucoside, sodium cocoamphoacetate...



  • Mon ressenti aujourd'hui :


   Je sais, au début c'est dur... Mais il faut tenir car les résultats sont vraiment bénéfiques. Armez-vous de patience ! Ça prend du temps, c'est normal, vos cheveux ont pris une habitude qu'ils ne vont pas perdre en 3 semaines.

    J'ai d'ailleurs vu au bout d'un mois la différence : mes cheveux étaient largement moins secs, plus brillants, mon blond était plus clair, et surtout mes cheveux étaient beaucoup plus volumineux. Je peux gagner du temps le matin et me lever plus tard ;)  mais surtout je ne perds presque plus de cheveux ! Encore mieux : ils repoussent ! J'ai plein de bébés cheveux qui se dressent sur ma tête le matin ^^


   Aujourd'hui j'arrive à tenir 3 à 4 jours. Cela fait maintenant 2 mois que j'ai coupé mes pointes et elles sont toujours belles ! Je suis fière du résultat et ne reviendrai jamais en arrière ;)


Et vous qu'elle est votre expérience ?
Connaissez-vous d'autres astuces ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire