vendredi 22 mai 2015

Réussir sa transition vers le naturel

#By Neko

Quand on décide de ne plus utiliser de produits chimiques pour ses cheveux, on est obligé de passer par une phase de transition. Cette transition est la principale cause des abandons des produits bio, car elle n'est pas facile à traverser... Je vais donc essayer de vous expliquer dans cet article comment essayer de s'en sortir le plus rapidement possible et sans trop de dégâts.





Je vous préviens également ; il ne faut pas voir cette période comme un moment où vos cheveux vont être horribles et où vous aurez envie de vous raser la tête ! Personnellement j'ai adoré cette période de transition. On découvre plein de nouveaux produits, on teste des masques, des recettes, on fait des tambouilles un peu bizarres, on traine pendant des heures sur les sites des blogueuses bio, on essaie plein de bains d'huiles différents... Bref, on devient accro à ses cheveux !



Le passage au naturel


Ca y est ! C'est décidé, exit les produits chimiques et autres cosmétiques plein de silicones ! Vous avez acheté de beaux shampoings bio qui sentent bons, et plein de motivation vous commencez une nouvelle routine cheveux. Mais les jours passent et vous remarquez que vos cheveux ternissent, qu'ils deviennent très secs voir cassants, et que vos pointes ressemblent à de la paille...

Voici donc la véritable apparence de vos cheveux. Je m'explique : comme vous le savez, les shampoings bio ne contiennent pas de silicones et autres quat. Or, quand vous commencez à vous laver les cheveux avec des shampoings bio, les silicones partent petit à petit de votre chevelure. En gros, les silicones fonctionnent comme un vernis. Si vous mettez du vernis sur vos ongles, ceux-ci vont paraître brillants et lisses, mais si le vernis part, l'ongle sera évidemment moins brillant et moins lisse. C'est pareil pour le silicone, à la différence près que votre cheveu est fin et fragile, et que si on ne le nourrit pas, il devient terne, sec et cassant.

Les silicones sont donc des vernis cache-misère, mais ce sont aussi des produits qui agissent rapidement pour vous donner l'illusion que vos cheveux ne sont pas trop en mauvais état.


Une cure de lait de coco


Maintenant que vous avez compris pourquoi vos cheveux font la tronche quand vous utilisez des shampoings bio, vous devez commencer par vous débarrasser de tous les produits toxiques accumulés dans votre chevelure.





Le lait de coco est un soin multi-usage : il va tout d'abord absorber tous les produits toxiques que possèdent vos cheveux, dont le silicones. Vous pouvez donc commencer par faire une cure en laissant poser la crème ou le lait pendant plusieurs heures, cela plusieurs fois par mois, mais pas plus de 2 fois par semaine, au risque de saturer vos cheveux.

Le lait de coco est aussi un très bon soin, car en plus de purifier votre cuir chevelu et votre tignasse, il va la nourrir et l'hydrater, mais aussi stimuler la pousse de vos cheveux ! Ainsi vous allez voir la qualité de votre chevelure s'améliorer au fil des masques.


Les ingrédients à adopter en priorité


Pour nourrir vos cheveux, il existe de nombreux ingrédients très efficaces que vous pouvez trouver dans votre cuisine :
  • pour l'hydratation vous pouvez adopter le miel, le yaourt, le lait de soja...
  • pour la nutrition vous pouvez prendre de l'huile d'olive ou de tournesol, les bananes, les avocats, les oeufs...

Mais si vous voulez aller plus loin, vous devez adopter des ingrédients indispensables pour les cheveux : l'huile de coco et l'aloe vera.


  • L'huile de coco :




L'huile de coco est une des meilleures huiles pour les cheveux. Elle les nourrit particulièrement bien mais surtout elle lisse les écailles du cheveux. Cela les rend donc plus doux mais cela les aide aussi à garder leur hydratation. Ainsi ils se dessèchent moins vite et restent brillants, sans frisottis.

L'huile de coco est aussi très bien pour les peaux sèches ou après l'épilation !


  • Le gel d'aloe vera :




Le gel d'aloe vera est très hydratant, que ce soit pour la peau ou les cheveux. Vous pouvez en user et en abuser, sans risque que vos cheveux saturent ! Vous pouvez en appliquer quand il fait trop froid, quand il fait trop chaud, quand il y a trop de vent... Bref à chaque fois que vos cheveux tirent un peu la tronche.


>  Avec ces ingrédients vous êtes sûr de retrouver rapidement de beaux cheveux en bien meilleur forme qu'avant ! Peut être que vous ne vous rendrez même pas compte du moment de votre transition !



Personnellement, je n'ai pas remarqué cette période, mes cheveux étaient tellement cramés par les lavages quotidiens que je n'ai vu aucune différence. Les soins que je faisais toutes les semaines (et même deux fois par semaine parfois...) ne rendaient rien. Ce n'est que quand j'ai arrêté de me laver les cheveux tous les jours que j'ai constaté que mes cheveux étaient beaucoup moins secs.



Comment savoir s'il faut couper ?

 
/!\  Rappelons qu'un cheveu ne se répare pas ! Ne croyez pas toutes les publicités/cosmétiques/soins/etc qui vous répètent et promettent de réparer les fourches, ce n'est que du marketing ! Reprenons l'exemple de l'ongle : celui-ci est fait de kératine, comme les cheveux. Pourtant si je me casse un ongle, et que je vous dis qu'en mettant un masque L*ré*l dessus je vais réussir à la réparer, vous allez me traiter de grosse débile. Pourtant, c'est exactement la même chose...


Une fois le silicone parti, vous allez sûrement remarquer que vos cheveux doivent être coupés. Je vais donc vous donner des conseils pour essayer de savoir quand les pointes sont trop abimées pour réussir à les rattraper.



  • Tout d'abord, pour savoir si vos cheveux ont besoin de soins, vous pouvez essayer une technique assez simple : prenez une mèche entre vos doigts et mettez environ 10 cm de pointes en l'air, si la mèche tombe, c'est qu'ils sont en bonne santé, si la mèche reste droite, ça veut dire qu'ils ont besoin d'un soin.

  • Ensuite vous pouvez regarder le temps de séchage de vos cheveux. Une fois lavé, je ne sais pas si vous avez remarqué mais les longueurs sèchent en général beaucoup plus vite que les racines. En effet, plus un cheveu est abimé et plus celui-ci a du mal à retenir l'eau (j'ai la flemme de vous expliquer pourquoi, mais en gros retenez que c'est parce qu'il est beaucoup plus poreux). Ainsi, si vos pointes sont déjà sèchent alors que tout le reste est encore mouillé, cela veut dire qu'elles sont très abimées et que vous devez passer par la case ciseaux...

  • Enfin, si vous vous rendez compte que malgré les soins que vous effectuez toutes les semaines vos pointes ne veulent plus rien absorber mais que les longueurs se portent bien, ce n'est pas la peine d'insister ! Cela se voit particulièrement quand on fait un soin uniquement hydratant (par exemple miel/yaourt/aloe vera) : tout comme l'eau, les cheveux trop abimés n'arrivent pas à retenir les soins, notamment hydratant. 



Je sais, c'est dur de couper... Surtout quand on se rend compte qu'il y a au moins 10 centimètres à éliminer... Mais malheureusement une belle chevelure doit être coupée régulièrement, autrement les fourches vont remonter le long des longueurs et c'est la catastrophe... De plus des pointes trop abimées se cassent et vous avez l'impression que vos cheveux ne poussent plus.



Pour finir, si vous voulez éliminer le maximum de cheveux fourchus en évitant de tout couper, vous pouvez essayer la technique du brûlage. Je vous dis tout dans cet article ;) mais attention je répète que le brûlage dessèche considérablement vos cheveux ! Vous devez donc prévoir d'appliquer au moins deux soins post brûlage. Je vous déconseille fortement cette technique si vos cheveux sont trop secs ou beaucoup trop abimés.



Voilà vous pouvez maintenant réussir votre transition tranquillement ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander ;)

8 commentaires:

  1. J'ai essayé suite à une coloration chimique catastrophique... et puis j'ai refais un balayage chimique tout en faisant des soins pour les cheveux et ils sont vachement plus beaux mnt !

    des bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! C'est marrant j'ai fais un article avec exactement le même titre :)
    Les conseils sont intéressants en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ah zut :/ ! Je ne connaissais pas du tout ton blog avant ! Mais je vais aller le voir en tout cas il a l'air interessant :D j'espère que mon article ne dit pas les mêmes choses que toi en tout cas :/

      Supprimer
    2. Au contraire c'est rigolo, ça nous a permis de découvrir nos blogs respectifs!
      A bientôt :)

      Supprimer
  3. Merci pour ces conseils !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  4. salut, ton blog est génial. pas trop de blabla et de bonnes solutions. je suis en phase de transition et mes cheveux son gras comme des frites lol mais avec tes conseils je vais réussir !

    RépondreSupprimer