jeudi 23 avril 2015

Le brûlage des fourches

#By Neko


En août dernier, je m'étais déjà lancé dans un brûlage des fourches mais celui-ci n'avait pas été très satisfaisant car il restait encore beaucoup de pointes abîmées. Avec le recul je me suis rendue compte que les mèches que j'avais prises étaient beaucoup trop grosses et que ce brûlage avait été un peu bâclé... J'ai donc décidé de retenter l'expérience mais cette fois-ci en prenant des mèches beaucoup plus petites.

(je précise qu'il faut attendre au moins 6 mois pour refaire un brûlage)







Comment marche le brûlage des fourches :


Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, il s'agit d'éliminer le plus possible de fourches à l'aide d'une flamme :

>  tout d'abord, on enroule une mèche sur elle-même, le plus serré possible
>  ensuite, on passe les doigts dessus pour faire sortir les pointes des cheveux (donc les fourches)
>  puis on passe une flamme de bougie sur la mèche afin de brûler tout ce qui dépasse
>  vos fourches vont donc être brûlées et les pointes cautérisées, ce qui rendra vos cheveux plus brillants et limitera l'apparition des fourches pour un petit moment.


Ne vous inquiétez pas, vos cheveux ne vont pas prendre feu. Certes, c'est impressionnant mais les mèches enroulées sur elles-mêmes empêchent l'air de rentrer, et donc de faire torche humaine par la même occasion...


Bref, je ne vais pas m'attarder là dessus car il existe de nombreux articles parlant de cette technique et également d'excellentes vidéos, comme celle de Mini ou de Parenthèse Tutoriels.



Si vous êtes tentée par cette technique, je vous conseille fortement de vous faire aider par quelqu'un, surtout si c'est la première fois.
Choisissez un moment ou vous pourrez être tranquille (car ça dure longtemps...) et un endroit fermé. En effet, il ne faut pas qu'il y ait de courants d'air, ce qui pourrait être dangereux, et accessoirement les cheveux brûlés... Ça pue le cochon grillé... Il vaut donc mieux éviter d’embaumer toute votre maison/appartement ;)




Avant de commencer


>  Vous devez IMPÉRATIVEMENT vous assurer qu'il ne reste pas dans votre chevelure des résidus de :
  • laque
  • mousse coiffante
  • gel
  • huile
  • etc... Bref, tout ce qui pourrait être inflammable.

>  Il est conseillé d'avoir les cheveux sales, car le sébum protège les longueurs. Personnellement j'ai même effectué un water only léger afin de faire descendre encore plus le sébum sur les longueurs.

>  Enfin, vous devez préparer un masque que vous allez appliquer après votre brûlage. Cette technique dessèche énormément les cheveux, il faut donc les soigner tout de suite après. D'ailleurs, si vous avez les cheveux de nature sèche, voire très sèche, il est déconseillé de pratiquer un brûlage. Cependant si vous êtes quand même tentée, vous devez préparer un masque très hydratant (à base de miel, de yaourt, d'aloe vera par exemple).


Voici le mien :

  • huile de coco  (très nourrissant)
  • huile d'argan  (nourrissant)
  • huile d'avocat  (nourrissant)
  • beurre de karité  (nourrissant)
  • aloe vera  (très hydratant)
  • provitamine b5  (renforce le cheveu)
  • protéines de riz  (gaine et lisse les écailles)
  • glycérine  (humectant)

J'ai mis les ingrédients au pif comme toujours... Vous pouvez donc facilement adapter ce masque, remplacer les ingrédients et mettre les dosages que vous voulez (sauf pour la provitamine b5 et la protéines de riz).



Après le brûlage :



Et voilà le résultat ! On obtient des espèces de toutes petites dreads (qui sont par ailleurs très dures à démêler...), avec plein de petits bouts noirs.
Je vous ai mis ici une partie de mes longueurs : on voit bien les bouts noirs, même si les plus petits sont déjà tombés.





Je vous mets aussi cette photo pour vous montrer la grosseur des mèches que j'ai enroulées. On voit mes doigts en dessous si vous voulez comparer :)





Une fois le brûlage fini, vous devez immédiatement appliquer votre masque sur vos cheveux. Cependant, en aucun cas vous ne devez appliquer un masque du commerce à base de silicone (genre celui-ci...). Ce type de masque ne nourrit absolument pas, ce ne sont que des cache-misère...


J'ai donc laissé poser mon masque toute la nuit sur l'ensemble de ma chevelure, et j'ai rincé le lendemain matin. J'ai également coupé mes pointes de 2 cm, ce qui me fait revenir à 79 cm, soit ma longueur de février...

Après avoir rincé le masque, j'ai appliqué une bonne dose d'aloe vera sur l'ensemble de mes longueurs, puis la nuit suivante j'ai encore appliqué un masque, mais cette fois-ci il s'agit d'un masque déjà tout prêt : celui de la marque Propolia (dont la composition est absolument parfaite). Enfin, le lendemain, j'ai rincé et laissé poser une dizaine de minutes mon après shampoing Urtekram.


Et voici le résultat :



Avec un beau soleil ;)


Je suis assez contente du résultat. Mes fourches ne sont pas toutes parties, mais j'ai éliminé environ 80% d'entre-elles.

Je reprocherais juste à cette technique de trop dessécher les cheveux (ça, je vous l'ai déjà dit mais malgré tous les soins effectués je trouve qu'ils ont quand même morflé pas vraiment aimé...). Je vais donc mettre le paquet sur les soins.
Je trouve également que le brûlage rend les pointes moins douces, car toutes les petites boules qui se forment (et montrent la cautérisation) se sentent quand on passe les doigts. Elles favorisent aussi les noeuds, car mes cheveux s'emmelent beaucoup plus facilement sur les pointes.


Vous connaissez maintenant tout sur le brûlage, maintenant j'aimerais avoir votre avis si vous l'avez pratiqué, ou si cette technique vous tente ;)



4 commentaires:

  1. Oui je l'ai pratiqué plusieurs fois, en effet les cheveux tirent un peu la tête la semaine qui suit le brûlage, et moi aussi je n'ai pas constaté une élimination à 100% des fourches .. Mais bon, c'est toujours bénéfique :) A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai :) mais je crois que je vais attendre un peu avant de le refaire :(
      comment ça tes cheveux tirent un peu ?

      Supprimer
    2. Dans le sens où ils sont secs :) Ils nous font la boude quoi ^^

      Supprimer
    3. C'est sur ! J'ai l'impression qu'ils me font la tête là... Genre ''on est gentils avec toi et t'es trop méchante" (oui mes cheveux me parlent)

      Supprimer