samedi 16 mai 2015

Bien choisir sa brosse


#By Neko


Choisir une brosse qui correspond bien à son type de cheveux est très important. Une brosse mal adaptée va abimer vos cheveux et finir par former des fourches. En effet, si vous voulez limiter la casse, il faut éviter de trop tirer sur vos cheveux, car ceux-ci ne sont pas élastiques. Or les picots trop durs des brosses conventionnelles ne se déforment pas quand ceux-ci s'accrochent à un nœuds, on a donc tendance à tirer sur les cheveux pour les démêler, ce qui les casse et forme des fourches



Je vais donc vous présenter les différents moyens de vous coiffer selon vos types de cheveux.




Lumière naturelle



/!\  Vous l'aurez compris, je vous déconseille fortement les brosses en plastique, car cette matière n'est pas adaptée aux cheveux. Même si les picots sont souples, elles favorisent les frisottis mais particulièrement l’électricité statique.



  • Cheveux lisses ou ondulés :

Si vous avez les cheveux lisses ou ondulés, vous devez adopter une brosse en poils de sanglier. Celles-ci sont très utiles car tout d'abord, elles aident à répartir le sébum sur les longueurs (et donc à ce que vos racines ne gardent pas tout le gras), elles lissent les écailles du cheveux pour les rendre plus doux et les faire briller, et surtout elles évitent les frottements et la casse. En effet, les poils de sanglier sont faits en kératine, la même matière que nos cheveux, ce qui est plus doux pour notre chevelure. De plus les poils de la brosse sont souples, ce qui aident à ne pas trop tirer dessus et à limiter la casse.


Brosse en poils de sangliers et manche en bambou


Si vous trouvez que ce genre de brosse ne démêle pas assez, il en existe aussi avec des petits picots en plastiques qui vont aider à mieux enlever les nœuds des les longueurs.

Enfin, pour les vegan, vous pouvez aussi adopter une brosse en poils végétaux, qui sont particulièrement douce, qui répartissent plutôt bien le sébum




  • Cheveux bouclés :

    Si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, vous pouvez également vous servir d'une brosse en poils de sanglier. Cependant, si vous voulez entretenir et garder de belles boucles, je vous déconseille fortement de brosser votre chevelure avec une telle brosse car cela aura tendance à casser les boucles pour former un effet mousseux... Privilégiez plutôt une brosse à picots en bois. Ainsi vos boucles ne seront pas cassées et resteront belles, sans frisottis ! De plus les picots en bois aident à masser le crâne, ce qui participe à améliorer la circulation du sang, ainsi qu'à aérer votre cuir chevelu, et donc à faire pousser un peu plus vite vos cheveux.



Brosse en bois à picots




Vous pouvez également vous servir d'un peigne à dents larges, en bois ou en corne. Les dents larges aident là aussi à ne pas casser vos boucles et le bois est une matière douce pour les cheveux.


Peigne en bois

Cependant, encore une fois, la corne est plus adaptée à votre chevelure car celle-ci est faite en kératine, mais bien évidemment les vegan préfèrerons les peignes en bois ;)
  



  • Entretien :

Il est important de laver ses brosses et peignent régulièrement. Faites-le au moins après vous être lavé les cheveux car une brosse sale ne fait que remettre du sébum et de la poussière sur votre chevelure toute propre. C'est moins important pour les brosses et peignes en bois, mais pour des brosses en poils de sangliers ou en poils végétaux, il est très important de le faire régulièrement, au moins tous les 3 jours !



Avez-vous d'autres techniques pour vous brosser les cheveux ?
Pensez-vous que se brosser les cheveux quotidiennement fait parti d'une bonne routine cheveux ? 

2 commentaires:

  1. Aaaaah moi l'heureux et l'unique élu chez moi c'est le peigne en corne :) Je n'ai pas de technique mais c'est toujours les mêmes bases, on ne tire pas sur les noeuds, on brosse de bas en haut... Pour enlever toutes les poussières, les noeuds... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 'est sur il ne faut jamais tirer sur les cheveux ! Avec une longueur aussi grande tu n'utilises qu'un peigne ? Et bien j'admire ta patience :)

      Supprimer