samedi 30 mai 2015

Que penser du silicone végétal ?

#By Neko


Le silicone végétal est bien différent du silicone chimique que l'on trouve dans environ tous les shampoings/après-shampoings/masques du commerce. Je rappelle que le silicone du commerce est très occlusif, qu'il étouffe la peau et les cheveux, qu'il n'est pas biodégradable et qu'il finit par s'accumuler dans la nature, notamment dans l'eau... Il est donc fortement conseillé de le bannir de sa vie.

Silicone de chez Aroma-Zone




Algues marine rouges (source)

Ici je vais vous présenter un ingrédient totalement naturel. En effet, le silicone végétal vient d'une algue marine rouge dont on extrait de la gomme Carraghénane. En mélangeant cet extrait avec de l'eau, on obtient un sorte de gel que l'on peut rajouter dans ses masques, ses shampoings, ses après-shampoings, ou même sur cheveux mouillés.




Le silicone végétal est biodégradable comme vous pouvez vous en douter, mais surtout il n'est pas occlusif comme l'est son cousin chimique. En effet, le silicone du commerce bouche les pores de la peau, forme une barrière sur les cheveux, provoque des pellicules grasses... Alors que le silicone végétal part facilement avec les shampoings. Il faut donc en remettre de temps en temps, sinon tout est parti en environ 3/4 lavages.

Gomme Carraghénane d'Aroma Zone

Il faut également préciser que cet ingrédients est considéré comme hydratant, tout en gardant l'hydratation à l'intérieur du cheveux. Ainsi il est très apprécié par les personnes soignants leurs cheveux au naturel car il ne cause pas de film occlusif, que ce soit sur la peau ou les cheveux, et qu'il laisse passer les soins, comme les bains d'huiles par exemple.

Enfin, on peut facilement faire du silicone végétal soit même. Il suffit de se procurer de la gomme Carraghénane et de mélanger le tout avec de l'eau et un conservateur style pépin de pamplemousse. Je ne vous mets pas de recettes, vous en trouverez plein sur internet ;)


Ingrédient miracle donc ? Pour moi quelque chose ne va pas... Certes, il n'est pas occlusif et laisse passer les soins, mais pour moi le silicone végétal fait toujours office de cache misère. Je trouve qu'il agit comme son cousin chimique, c'est à dire en cachant ce qui ne va pas, en renforçant la brillance, et donc en agissant comme un vernis. Pour moi, ce type de soin n'en est pas vraiment hein, car il ne montre pas nos cheveux tels qu'ils sont vraiment. Je dirai même que c'est "tricher"... Je sais, c'est peut-être aller un peu loin, mais je ne suis pas convaincue de tous les bienfaits du silicone végétal, car rien ne nous prouve qu'il est vraiment hydratant vu qu'il cache les défauts.

Je pense également qu'au bout d'un certain temps, le silicone ne doit plus laisser passer les soins... En effet le henné par exemple forme également un film sur les cheveux, et au fil des couches accumulées le cheveu est beaucoup moins réceptif à certains types de soins, il n'y a qu'à aller voir le témoignage de Tinùviel pour en être convaincue.

Je me demande donc si au bout d'un moment, à force d'applications répétées de silicones, une sorte de couche se formerait sur le cheveu pour devenir finalement assez occlusive elle aussi...

Néanmoins, je n'ai jamais testé le silicone végétal, et je pense que ce soin peut être un vrai plus pour quelqu'un qui souhaite améliorer rapidement l'apparence de ses cheveux. Je reste tout de même septique.. J'en appelle donc à vous ;) que pensez-vous de ce type de soin ? Est-ce que vous pensez comme moi que c'est aussi un cache misère ou au contraire que le silicone végétal peut réellement nourrir notre chevelure ?



J'en appelle donc à vos témoignages !



4 commentaires:

  1. Hello ! MErci pour tout ces éclaircissement sur le silicone végétal :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ;) après ce n'est qu'un avis personnel :)

      Supprimer
  2. recette du silicone végétal: eau carraghénane 0,5% poids, cosgard 0,6% vol ( 20 gouttes pour 100 ml)

    RépondreSupprimer