samedi 9 mai 2015

Shampoing Timotei pure, un bel effort ou une grosse arnaque ?

#By Neko




La marque Timotei a sorti voilà déjà quelques temps une nouvelle gamme ''pure'', dont ce shampoing. Comme en ce moment, on voit du greenwashing absolument partout, et que les marques mettent en avant des ingrédients naturels avec des actifs provenant de plantes ou de fruits, j'avais envie de faire un article pour remettre en place tout cela et essayer de mettre un terme à ces croyances. D'ailleurs, la pub d'Yves Rocher qui tourne à la télé en ce moment me fait bien rigoler...

Bref, analysons donc ce shampoing !


Tout d'abord, l'étiquette de la bouteille du shampoing Timotei qui nous vente son côté naturel :




Pas de silicones, ni de parabens et de colorants, les bouteilles se disent recyclées et recyclables, pour finir par mettre en avant l'argument du thé vert bio.








Je rappelle que :
  • le silicone est une substance que vous pouvez trouver dans quasiment tous les shampoings et après-shampoing du supermarché, il fait briller les cheveux et bouche les trous. Cependant il reste dans la chevelure, bouche les pores de la peau et part très difficilement.
  • le paraben est un conservateur mais aussi un perturbateur endocrinien.
  • les colorants ne servent à rien dans un cosmétique sinon à faire joli, à polluer l'eau, et sont même parfois cancérigènes.


Dans un premier temps, on voit donc un bel effort de la part de cette marque pour nous offrir un shampoing où quelques ingrédients toxiques ont disparu... Cependant, pour avoir un résultat proche des autres shampoings du commerce, Timotei a remplacé ces ingrédients par d'autres tout aussi toxiques.





Composition :

Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Chloride, Camellia Sinensis Leaf, Extract, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Parfum, Maltodextrin, Disodium EDTA, PPG-12, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Butylphenyl Methylpropional, Gerniol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.

>  Vous aurez compris, les couleurs parlent d'elles-mêmes, et l'extait de thé vert fait pâle figure à côté de tout ce rouge...


Zoom sur les ingrédients nocifs :

Sodium Laureth Sulfate : est un tensioactif très agressif qui rend le cuir chevelu sensible, irrité et qui favorise la production de sébum, ainsi que de pellicules... Pour un shampoing qui se dit pour des cheveux "à tendance grasse", c'est pas gagné...

Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride : remplace les silicones en produisant un film sur les cheveux et les empêche ainsi d'être électriques. Il est donc tout aussi occlusif.

Disodium EDTA : sert pour avoir une bonne consistance, est classé comme ingrédient extrêmement toxique car il a la capacité de capter les particules lourdes et de les faire pénétrer plus facilement dans notre peau.

PPG-12 : tout comme les PEG, il s'agit d'un éther utilisé comme émulsifiant et émollient. Ils sont faits à partir de substances cancérigènes et sont donc évidemment eux-mêmes cancérigènes. Ils peuvent également servir à produire du gaz toxique...

Sodium Hydroxide : sert pour stabiliser le pH, corrosif à trop forte dose.

Butylphenyl Methylpropional : substance qui aide à réduire les odeurs des produits chimiques, perturbateurs endocriniens à fuir absolument.

Hexyl Cinnamal : parfum, soupçonné d'être cancérigène.


On aurait donc pu avoir un shampoing de bonne qualité, malheureusement la moitié des ingrédients présents dans ce produit sont toxiques pour nous et pour l'environnement. Pourquoi ? Sûrement à cause de son prix plutôt bas, qui oscille entre 2 et 3€... Les fabricants ont donc utilisé des substances pas chères, qui ont les mêmes effets que les ingrédients prétendument enlevés, avec un packaging qui fait "naturel".

On arnaque donc les gens qui pensent acheter un produit plus sain, alors que ce shampoing est bourré d'ingrédients toxiques beaucoup moins connus que les parabens ou les PEG.

Pourtant, pendant mon passage au naturel, j'ai acheté ce genre de produit en croyant également qu'il serait moins toxique pour moi... Après, il peut sûrement aider certaines personnes dans leur transition ou dans leur déclic afin de passer au naturel, mais ce shampoing ne vaut pas mieux que les autres du commerce.


Avez-vous aussi utilisé ce shampoing pour votre transition au naturel ?
Que pensez-vous du greenwashing ?


3 commentaires:

  1. Merci pour ta revue qui tombe très bien, j'avais envie d'acheter ce shampoing que je pensais moins nocif voire naturel, mais je vais définitivement y renoncer ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça a pu te faire changer d'avis ! Va voir dans les boutiques bio y a des très bien à franchement pas chers ;)

      Supprimer
  2. Tester ne sert pas plus que les standard

    RépondreSupprimer